Se laver les mains, un geste simple et bénéfique pour tous !
Depuis la fin du XVIIIe siècle , grâce à l’invention de la soude caustique par le Français Nicolas Leblanc, l’industrie de la savonnerie française et européenne connaît une croissance importante avec le développement et la diffusion du procédé marseillais. Jusqu’alors réservé au lavage du linge, le savon va trouver un nouvel usage, l’hygiène des mains et du corps.
Le milieu du XIXe siècle marque un tournant important pour l’hygiène humaine et la lutte contre les maladies. Il est démontré rapidement que le lavage des mains avec du savon, en milieu hospitalier tout comme au quotidien, augmente largement l’espérance de vie et réduit un certain nombre de fléaux.
Savonnerie de l’Atlantique (www.savon-atlantique.com) et l’Association du savon de Marseille France (www.savondemarseillefrance.fr), engagées dans une vision d’un savon de Marseille capable de répondre aux enjeux du XXIe siècle tant environnementaux que d’un point de vue sanitaire, s’associent pleinement à la journée mondiale de l’hygiène des mains organisée par l’OMS.
Le savon de Marseille doit être et doit rester avant tout un produit de première nécessité accessible à tous. Il doit pouvoir être saponifié par toutes les savonneries « de France et de Navarre » selon la méthode historique, en mettant en œuvre des ressources locales, des outils de production modernes et performants. Le savon est un produit simple, robuste, sûr pour la santé et l’environnement, et accessible à tous.
Lavez-vous les mains avec un savon, un geste simple pour vous protéger, protéger vos proches et se protéger tous ensemble.