Maître savonnier et savonnerie
Il existe un texte réglementaire pour définir « boulanger et boulangerie ». Il n’existe pas de texte similaire pour l’appellation « Maître Savonnier et savonnerie ».
Le savonnier transforme des huiles (appelées aussi corps gras) en savon par action de la soude (pour le savon solide) ou de la potasse (pour le savon mou et le savon liquide). Cette réaction chimique est la « saponification ». Une savonnerie est un lieu où l’on réalise la saponification.
Le Maître Savonnier est « l’homme » qui détient le savoir-faire de la saponification industrielle.
Le savon moderne est dûe indirectement au chimiste français Nicolas LEBLANC, qui en 1791, découvre le procédé de fabrication de la soude caustique à Marseille.
Ainsi dès la fin du XVIIIème siècle, la méthode dite Marseillaise de fabrication du savon se dessine, méthode de fabrication qui va devenir en quelques années la méthode de référence de fabrication d’un savon de qualité supérieure. Citons par exemple le « Manuel de fabrication des savons » allemand dit « DIETE » du nom de son auteur qui décrit dans sa quatrième édition de 1917 l’universalité mondiale de la méthode Marseillaise.
Elle est composée de quatre étapes majeures que sont la « saponification » (aussi appelée empattage/cuisson), le « relargage » (séparation de la glycérine), le « lavage » et la « liquidation » (phase de concentration du savon).
La pâte savon obtenue est ensuite déshydratée pour obtenir un produit « semi-fini » brut sous forme de nouilles : les bondillons de savon (soap noodles en anglais).
L’appellation SAVON de MARSEILLE est reconnue depuis 2003 par les services de l’état de la République Française (DGCCRF – Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression de Fraudes) et fait l’objet d’un code interprofessionnel. Ce code vise en particulier à éviter toute appellation Savon de Marseille sur un produit réalisé avec une « base savon » (bondillons) fabriquée en Asie du Sud-Est sur un procédé différent.
Tous les savons La Cigale et Cigale Bio sont réalisés dans nos ateliers par nos « Maîtres savonniers ».